The Ultimate in French Online Personals

Blogs > nathou64 > *****nath***** > Doit -on boycotter les JO de pékin?
Doit -on boycotter les JO de pékin?
nathou64 4/7/2008 6:37 am
La Chine est la plus grande prison de journalistes. Parce que la liberté d’expression y est très sévèrement encadrée, ceux qui sortent du sentier balisé par la dictature communiste sont empêchés de témoigner, emprisonnés, torturés. En signe de protestation.

l’Association mondiale des journaux a attribué sa « Plume d’or » à un jeune journaliste jeté dans un cul de basse-fosse pour avoir rapporté dans quelles conditions le gouvernement interdit de parler de la répression des manifestations de la place Tian’anmen, en juin 1989 ? La presse est sous contrôle, l’internet bâillonné.

La politique a souvent gâché le climat des Jeux

Mais les journalistes ne sont pas les seules victimes d’un pouvoir qui se durcit d’autant plus qu’il ouvre grand son marché intérieur. La répression contre toute manifestation d’opposition est féroce dans les villes mais aussi dans les campagnes.

La peine de mort, le goulag, la torture, le trafic d’organes des exécutés, le travail forcé sont la face noire du pays dont le dynamisme énergise les économies mondiales. La très dure occupation du Tibet est une autre pomme de discorde.

Il est fait aussi reproche à la Chine de se développer en nuisant gravement à l’environnement. L’air est si pourri qu’il est envisagé de fermer les usines et d’interdire la circulation automobile dans la capitale durant les Jeux olympiques, en août prochain.

Les nations occidentales ont-elles sur ce point beaucoup de leçons à donner ? Sans doute pas, mais sur notre planète confrontée aux graves conséquences du réchauffement climatique la production industrielle chinoise à tout va rend caducs les maigres efforts de la communauté internationale pour limiter les gaz à effet de serre.

Parce que l’olympisme veut faire des Jeux un moment de grâce, où la planète se rassemble dans la paix pour fêter à travers l’amélioration des performances des individus les progrès accomplis par les sociétés, le surplace sinon les reculs chinois sont un casse-tête pour les organisateurs.

La politique est souvent venue troubler le climat des JO, quand ceux-ci n’en ont pas été les otages dans le sang, comme à Münich en 1972. Berlin, Melbourne, Montréal, Moscou, Séoul sont des taches sur le drapeau aux cinq anneaux.

Comment aiguillonner ses maîtres sans blesser la nation chinoise ?

Pékin 2008 rejoindra-t-il la liste des Jeux gâchés ? L’occasion est sans doute unique de forcer le régime à s’humaniser au moment où il quête la respectabilité internationale.

Mais le risque est grand, par les mesures qui pourraient être prises, de blesser le peuple sans faire ciller le pouvoir. Que les athlètes chinois ne remportent à Pékin que des médailles en chocolat parce que la concurrence aurait déclaré forfait n’amoindrirait pas la place éminente retrouvée par le pays sous sa coupe dans le concert des nations. La Chine et son milliard et demi d’habitants sont en tête et pour longtemps du palmarès de la croissance et du développement.

Et son aire d’influence a largement dépassé les frontières régionales de l’Asie. Au Moyen-Orient, en Amérique, en Afrique, en Europe, dans les politiques stratégiques de défense, sans parler du commerce mondial, la Chine occupe une place éminente, quand ce n’est pas la première. Ainsi, lorsque Wall Street s’enrhume la planète n’en souffre guère, mais quand c’est Pékin ou Hong Kong, elle respire mal, on le voit encore ces jours-ci.

Ne pas bouger, ne rien dire, faire comme si le cahier des charges des libertés à faire grandir, pourtant convenu d’un commun accord, avait été loyalement rempli, serait cependant prendre un autre risque non moins lourd de conséquences : celui de faire triompher un nationalisme qui craindrait alors moins que jamais de fouler au pied les principes emblématiques de la démocratie.

Aussi bien la marge de manœuvre de la protestation avant et à l’occasion des Jeux est-elle très étroite. Comment aiguillonner ses maîtres sans blesser la nation chinoise ? Tel est le défi olympique à relever pour les États qui placent la dignité humaine avant les parts de marché.

Bonne lecture a tous

nath

Nathalie
tendrehomme10
111 posts 

4/8/2008 12:59 am

Oui moi je pense qu'il faut le faire

norbuss
603 posts 

4/9/2008 1:26 am

non, faut pas le faire............. ce qui est sur, fallait pas donner les jeux à la chine.......c une histoire de pognon..

norb76

Chevalier69009
285 posts

4/11/2008 5:53 am

L'attribution des jeux olympiques est depuis longtemps une affaire de pognon. Finalement on en arrive une fois de plus au constat que le sport et l'argent sont normalement anti-nomiques. Les JO étaient un symbole de paix et d'union dans un affrontement sportif de toutes les nations et se voulaient apolitiques. Coubertin a du depuis longtemps se retourner dans sa tombe. De toutes façons boycote ou pas, ce n'est pas ça qui fera changer de ligne de conduite le gouvernement chinois (non pas le peuple). Quand j'entends les membres du CIO qui déclarent qu'il pensaient que le fait d'attribuer les JO à Pékin aiderait à faire évoluer la politique gouvernementale chinoise, ça me faire doucement rigoler: Quelle hypocrisie!!

Happy579
21 posts

4/13/2008 7:48 am

Je pense que les jeux olympiques soit terminees a Chine. Il n'y a plus de respect por la vie et dignite humaine.

1renardcoi
126 posts 

4/28/2008 8:52 pm

Bonjour ,

____" Doit -on boycotter les JO de pékin?"____ demandes-tu.

Bien sûr ! Te répondrais-je.
"Comme tous les autres d'ailleurs", ajoutrais-je.

La seule chose qui mérite le respect dans les J-O, ce sont les athlètes...
Et encore, peut-être pas tous !
Quant à tout ce qui relève de la mise en scène JeuxOlympienne, ÇA NE VAUT PAS UN CLOU, si tu veux mon avis, même si ça coûte la peau des fesses: pour moi, c'est de la pure pollution culturelle et idéologique... (cf "panem et circences")

__________renardcoi

hommeducaire
1 post 

6/2/2008 5:31 am

Superb
Mais je suis la pour la liberte sexuelle

gink2
108 posts 

6/7/2008 2:51 am

Coucou Nathou

Il ne faut pas confondre la politique et le sport... je sais que le lien est parfois étroit et que l'enjeux et le même: Gagner, (parfois à tous prix) mais les valeurs symbolisées et émises ne sont pas les mêmes.
Naievement, j'ose espérer que les JO ouvriront un petit espace de liberté en Chine. Encore une fois, il ne faut pas non plus confondre le peuple avec ses dirigeants. Les JO sont faits pour le plaisir des gens, pour la competition et pour le dépassement de soi (en théorie). Je ne vois pas l'interet de ne pas faire les Jeux en Chine, il y a un temps pour tout. D'ailleurs, je me demande pourquoi les "anti chinois" s'en prennent aux JO et ne vont pas manifester face aux ambassade de Chine le reste du temps? Peut etre parce qu'il est de bon ton de crier avec les loups.

sans_regret
1 post 

7/22/2008 6:45 pm

Salut!!

Ce n`est pas les jeux quil faut boycuter mais tous ce qui viens de la Chine. Je suis FN tanneer de made in China.

nathou64
438 posts 

7/24/2008 2:38 am

sans regret c'est ta façon de pensée libre a toi..........

mais je serais plus de l'avis de gink en ce qui concerne ses jeux....
tout ceci est un enjeu économique et rien d autre

Nathalie

Become a member to comment on this blog



Copyright © 1996-2008 Friendfinder California, Inc. All rights reserved.
FriendFinder® and French Friend FinderSM are service marks of Various, Inc. and used with permission by Friendfinder California, Inc.
Corporate | Privacy Policy | Terms of Use
Help / Contact | Report Abuse | Webmasters, Earn Money!
*Note about Numbers